Les programmes de vaccination font face à des ruptures de stock de vaccins qui interrompent ou retardent la vaccination de routine, réduisent la couverture vaccinale et, à terme, entraînent des décès liés à des maladies à prévention vaccinale. Afin d’aider les pays à réduire les risques de rupture de stock, l’UNICEF a mis au point ViVa (Visibilité des Vaccins), un outil de visualisation du niveau des stocks et des livraisons de vaccins. Cette plateforme, qui est gratuite et disponible en ligne, permet ainsi aux décideurs de prendre des mesures correctives en temps opportun. Il est très facile d’apprendre à se servir de ViVa ; c’est un outil simple d’utilisation qui ne nécessite aucun équipement particulier. La mise en place de ViVa peut donc se faire très rapidement pour contribuer à protéger la vie et la santé des enfants.
Introduction
L’UNICEF fournit des vaccins à près de 100 pays chaque année. Le Fonds collabore avec les pouvoirs publics afin de déterminer les besoins en vaccins au moyen d’un exercice de prévision annuel, et avec les fournisseurs, afin de négocier les prix et les quantités. Les stocks de certains vaccins sont limités au niveau mondial et le délai nécessaire pour fabriquer un vaccin peut atteindre deux ans ; les activités de planification et de prévision sont donc indispensables pour garantir la disponibilité des vaccins tout au long de l’année. En 2016, l’UNICEF a acheté 2,5 milliards de doses de vaccins, qui ont bénéficié à 45 % des enfants du monde.
Jusqu’à présent, les pays ne disposaient pas d’un moyen simple leur permettant de voir le pipeline des prévisions et des livraisons prévues par l’UNICEF. Il était donc difficile pour les pays de planifier leurs achats de vaccins, et de coordonner ces achats en fonction des volumes de stocks de vaccins estimés.
En 2013, l’UPS Foundation a accordé un financement à l’UNICEF pour la création de l’outil Visibilité des Vaccins (ViVa), afin de combler ces lacunes. ViVa est conçu pour être utilisé dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV), et plus particulièrement par les directeurs du PEV, les gestionnaires de l’approvisionnement en vaccins et responsables logistiques à l’échelle nationale, ainsi que par d’autres intervenants au sein du Ministère de la santé de chaque pays, en vue de surveiller le niveau actuel des stocks et les commandes à venir, et d’adopter des mesures proactives.
What is ViVa?
ViVa est destiné aux directeurs du Programme élargi de vaccination (PEV), aux responsables nationaux de l’approvisionnement en vaccins et de la logistique vaccinale, ainsi qu’à d’autres intervenants relevant du Ministère de la santé. Ses utilisateurs s’en servent pour connaître les niveaux actuels et prévisionnels des stocks de vaccins et les commandes en cours — d’après les informations transmises par la Division des approvisionnements de l’UNICEF.
En signalant les risques de rupture ou d’excédent de stock, ViVa aide les pays à planifier leur approvisionnement en vaccins et à prendre des décisions relatives au financement en temps opportun. Lorsque les niveaux de stocks approchent les seuils minimum et maximum, le pays ou le partenaire reçoit une alerte décrivant le risque et les mesures correctives recommandées.
L’outil ViVa vient compléter les outils de gestion de stocks existants en fournissant des données stratégiques sous un format facile à lire et en réunissant les données de l’UNICEF, de l’OMS et du pays dans un seul et unique système pour en améliorer le suivi et l’analyse. ViVa encourage le personnel du pays à collecter des données et à en tenir compte dans ses décisions en matière de gestion. Il permet aussi aux décideurs d’adopter en temps voulu les mesures nécessaires pour prévenir les problèmes. Les pays s’approprient ainsi davantage les services d’approvisionnement en vaccins.
Comment cet outil fonctionne-t-il ?
Les pays mettent régulièrement à jour les données relatives à leurs stocks de vaccins dans ViVa. Chaque semaine, l’UNICEF saisit dans ViVa les informations relatives aux commandes. ViVa génère un graphique représentant les stocks prévisionnels et déclenche des alertes lorsque la situation devient critique. Les équipes du PEV sont ainsi en mesure d’observer les effets potentiels d’une commande et de prendre des mesures correctives à temps pour éviter les ruptures de stock et limiter au maximum les pertes, par exemple en commandant davantage de vaccins ou en reportant des commandes prévues. Le fait de disposer d’informations claires et facilement disponibles aide également les équipes du PEV à étayer leur plaidoyer et leurs communications pour obtenir, en temps opportun, des financements auprès de sources nationales ou de donateurs externes pour procéder à l’achat de vaccins.
Comment mettre en place ViVa à l’échelle nationale ?

Il est relativement simple et rapide de mettre en place ViVa dans un pays. Le Ministère de la santé doit contacter le bureau de l’UNICEF de son pays ou de sa région, ou contacter directement la Division des approvisionnements de l’UNICEF située à Copenhague, au Danemark, pour demander à rejoindre ViVa et définir les étapes pratiques requises pour mettre en place ViVa dans le cadre du PEV.
Pour qu’un pays puisse utiliser ViVa, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :
-
Le pays doit disposer d’un système de gestion des stocks de vaccins à l’échelle nationale.
-
Un ordinateur de bureau ou portable connecté à Internet doit être disponible.
-
Au moins une personne doit être chargée de saisir les données dans ViVa.
-
Au moins une personne doit être chargée de suivre les informations présentées dans ViVa.
L’UNICEF propose deux types de formation :
-
Une formation entièrement en ligne par Skype, assurée par un formateur de la Division des approvisionnements de l’UNICEF et organisée par le bureau de pays de l’UNICEF.
-
Une formation en face à face assurée sur place par le personnel du bureau régional ou de la Division des approvisionnements de l’UNICEF (pour les pays ne disposant pas d’une connexion Internet rapide ou pour les groupes de personnes importants).
Il est très facile d’apprendre à utiliser ViVa, même pour les personnes qui n’ont jamais utilisé de programme en ligne auparavant.
Contactez votre bureau de pays, votre bureau régional ou la Division des approvisionnements de l’UNICEF si vous souhaitez utiliser ViVa : viva@unicef.org.
Visitez https://www.vivaplatform.org/ pour en apprendre plus sur ViVa.